Voici pourquoi il est essentiel de travailler votre marketing

Qui n’a pas déjà entendu un entrepreneur s’exclamer :

« J’ai mis des milliers de dollars dans la business et notre produit est super. Je ne comprends pas pourquoi ça ne lève pas ! »

Cet entrepreneur a bel et bien raison, tout y est… ou presque.  Il manque toutefois un ingrédient clé dans le succès de son entreprise : un marketing efficace.

D’avoir une idée géniale, un concept unique ou les meilleures intentions du monde ne garantit aucunement le succès de votre projet. Pourquoi ?

Car pour avoir du succès, il faut au-delà d’avoir un bon produit, identifier qui sont vos clients et quels sont leurs besoins. Il faut aussi aller les rejoindre où ils sont, les convaincre de vous choisir pour ensuite leur plaire et surtout, les fidéliser dans le temps. Ceci n’est pas une mince tâche et c’est pourquoi le marketing de votre entreprise est essentiel.

 

Mais le marketing, au fait, ça repose sur quoi ?

Fort à parier que vous avez autour de vous des individus ou des entreprises des qui ne cessent de grossir en crédibilité et en chiffres d’affaires. Vous vous demandez probablement pourquoi eux et pas vous ? La réponse est évidente : ils connaissent ce qu’ils sont, savent se vendre et comment se vendre.

Dans un article du magazine Forbes, le guru du marketing américain Peter Drucker répond ceci :

« Parce que le but de la business est de créer des clients, celle-ci a deux fonctions de base : l’innovation et le marketing ».

L’innovation, donc votre idée, ne peut vivre sans le marketing. De négliger le marketing de votre entreprise, c’est un peu l’équivalent de faire le plus beau gâteau du monde et de le placer en vitrine sans jamais allumer les lumières du magasin. 

Certes, le but du marketing est d’engendrer des revenus et des profits, mais c’est d’abord et avant tout de savoir ce qu’on vend, pourquoi on le vend et pour quelles raisons votre client a besoin de vous plutôt que du voisin. Soyons honnêtes, des entreprises et des idées merveilleuses, il y en a des millions.

Vous n’êtes pas uniques et vous n’êtes pas essentiel au client.

Votre travail de marketing est donc de le convaincre, qu’au contraire, vous êtes unique et essentiel à son bonheur.  Mais comment y parvenir ? En répondant à ces trois simples questions qui, lorsque posées sur le vif à plusieurs entrepreneurs, obtiennent étonnamment des réponses peu claires et assumées.

 

1. Qui êtes-vous réellement et quel est votre ADN ?

2. Pourquoi devrais-je vous choisir parmi tous ?

3. Comment m’assurer que vous dites vrai ?

 

Vous avez probablement déjà entendu parler du USP (unique selling proposition). Nous pourrions traduire ce terme par « argument clé de vente ». C’est de ceci qu’on parle lorsque vient le temps de savoir qui vous êtes. Qu’avez-vous que les autres n’ont pas ? Qu’est-ce qui vous rend unique sur el marché ? Posez-vous la question et vous aurez une bonne partie de votre ADN.

Le « elevator pitch », exercice de marketing hyper populaire visant à convaincre un futur client de vous choisir le temps d’une montée d’ascenseur, est construit essentiellement sur ces trois questions. Dans un monde compétitif au maximum, il faut savoir se démarquer, et ce, rapidement. « Puisque le temps, c’est de l’argent, de grâce ne me faites pas perdre mon temps ! »  C’est avec cette idée en tête qu’un futur client vous accueille. Triste, mais vrai.

Le marketing n’est donc pas que d’être fier de son produit, mais bien de connaître précisément son client et de lui offrir ce qu’il veut et exactement quand celui-ci en a besoin. Toujours selon Drucker :  « Marketing is about connecting the right customers to the right product. »

Cette citation résume à elle seule l’idée même du marketing B2B qui, lorsqu’exécuté avec talent, permet une croissance assurée à l’entreprise.

En ce sens, le client souhaite trois choses :

1. Obtenir de la croissance pour son entreprise ou un gain significatif dans sa vie s’il s’agit d’un particulier.

2. Avoir confiance en vous et sentir une transparence de votre part. Les expériences d’affaires ou de clients désastreuses sont nombreuses. Ceux-ci s’en souviennent et souhaitent donc être assurés qu’ils ne se font pas duper.

3. Avoir des preuves tangibles de votre crédibilité.

 

Pour ce faire, c’est avec des chiffres probants, des commentaires de clients satisfaits, des réseaux sociaux impeccables et une bonne réputation que vous y parviendrez. Si vous n’avez pas encore ces « preuves de confiance » car vous débutez en affaires, c’est avec des anecdotes uniques, une histoire de création d’entreprise touchante et des valeurs bien tangibles que vous y parviendrez. Le cœur et la transparence sont aussi importants que le reste. Travaillez votre « story telling » et compensez les chiffres par des sourires, des émotions et des éclats de rire. 

Voilà, tout est dit.

Au final, quand on y pense bien, le marketing c’est comme d’aller en « date » avec son futur client. Il est donc à vous de jouer maintenant, l’histoire d’amour de votre entreprise est entre vos mains ;)

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