Voici 5 raisons d’engager une agence ou un pigiste

«Est-ce que j’engage à l’interne où je fais affaire avec une agence ou un pigiste ?»

Lorsqu’on est une entreprise, cette question se pose continuellement.  Celle-ci est légitime et ses réponses multiples. Chose certaine, en tant qu’entreprise, engager une agence ou un travailleur autonome est assurément un choix judicieux.  

Voici pourquoi.

1. Il vous en coûtera moins cher qu’un employé

On estime que c’est environ 33 % d’économie sur le salaire d’un employé que l’entreprise économise en faisant affaire avec une agence plutôt qu’en embauchant du personnel. Aucune cotisation de vacances, aucun congé de maladie à payer, aucun fond de pension à contribuer ni d’augmentation salariale annuelle. Les dépenses relatives à un employé sont nombreuses et coûteuses. Qu’ils s’agisse de la formation continue que vous devez leur offrir, du matériel de bureau et des outils technologiques à acquérir, de l’espace de votre bureau qui doit grossir pour accueillir de nouveaux employés en passant par le forfait internet, les lignes de téléphones fixes ou de cellulaires et la facture d’hydro… avoir un employé à l’interne coûte cher. Très cher.

2. Vous aurez de la flexibilité et une stratégie claire

Collaborer avec un travailleur autonome ou une agence vous donnera une grande flexibilité. Pas de 9 à 5, des forfaits plutôt que des heures et des délais de livraison rapides. La base du travailleur autonome étant justement cette flexibilité et cette urgence qui anime son quotidien. Un travailleur autonome est disponible, ouvert, flexible et adapte son horaire en fonction du vôtre.  De plus, vous le savez, plus la boîte est grosse plus l’information se perd et la perte de temps au niveau des communications est grande. Le patron transfère ceci à la coordonnatrice qui transfère ceci à l’adjointe qui ensuite refile le tout au stagiaire. Bref, on perd le contrôle sur son contenu, mais aussi en stratégie marketing puisque la tâche passe entre plusieurs mains. Fini le « téléphone arabe » au sein de votre mandat, car moins d’intervenants sont synonymes de meilleurs résultats.

3. Vous aurez un rendement assuré

Selon votre stratégie, il est commun de voir les chiffres d’affaires d’une entreprise aller jusqu’à doubler en faisant affaire avec un travailleur autonome ou une petite agence. Le talent est centralisé, les efforts y sont mis en conséquence, les stratégies sont efficaces et quand la confiance est établie, les possibilités sont sans limites. Le but du travailleur autonome est de voir des résultats pour aller chercher d’autres contrats. Aucune place à l’échec n’est donc possible pour lui. Celui-ci se forme, se tient au courant des nouveautés, veut innover et se différencier des autres travailleurs. Votre croissance est donc sa carte de visite et sa réputation.

4. Vous incarnerez les tendances du marché

Le travailleur autonome et la petite agence n’ont d’autres choix que de se tenir au courant des dernières tendances en ce qui concerne son marché et son métier. Qu’il s’agisse de l’animation et de la gestion des réseaux sociaux en passant par les nouvelles technologies et outils disponibles, le petit joueur sait tout. Quand on apprend que jusqu’à 55 % des clients passent aujourd’hui par les réseaux sociaux pour faire un achat, vous devez être en mesure de comprendre pleinement les enjeux et les nouveautés de cette industrie. En ce sens, donner une formation à tous vos employés vous coûtera cher et devra être à refaire après chaque départ d’employé. Mais pour un travailleur autonome, c’est un investissement. Qu’il s’agisse du marketing digital, de placer et cibler de la publicité en ligne ou de faire de la gestion de communauté, la réalité du numérique et des réseaux sociaux est le nerf de la guerre et le travailleur autonome est armé pour aller au combat.

5.  Vous aurez une perspective globale du marché.

Qui ne s’est pas déjà dit en regardant la publicité d’une entreprise ou sa stratégie marketing « Mon Dieu qu’ils ont raté le bateau ! »  Il n’est pas rare de voir des entreprises plafonner, perdre de la crédibilité et même décliner en croissance, car celles-ci ne se remettent jamais en question et ne se challengent jamais. Le dicton « on n’est jamais mieux que par soi-même » est vrai pour plusieurs choses de la vie, mais en entreprise et en marketing rien n’est plus faux. La base du commerce est de se tourner vers l’autre et de le comprendre en lui offrant un produit ou un service adapté. C’est une relation à deux et c’est primordial d’entendre ce que l’autre a à dire. Surtout quand la compétition est féroce. Comment évoluer si l’on ne se renouvelle pas et si l’on ne remue pas ce qui est établi ? Le travailleur autonome et l’agence sont là pour cela. Son regard sur l’industrie se base sur l’ensemble de ses clients, celui-ci vous offre donc une vision globale de ce qui anime le marché.

Force est de constater que le travailleur autonome et l’agence sont la solution.

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