Comment la pandémie a accéléré la transformation numérique dans les entreprises.

« Sous contrainte, on sait être ingénieux », la pandémie a obligé beaucoup de gens à travers le monde à repenser leur mode de vie au quotidien. Que ce soit le travail, l’école ou le divertissement.

En réponse aux interdictions de voyager, aux fermetures d’écoles, aux recommandations de ne pas se rassembler en grand nombre et de garder nos distances afin de limiter la propagation du virus, de nombreuses personnes se sont tournées vers les outils numériques pour garder un semblant de normalité.

Il a été impératif de transformer numériquement nos lieux de travail et d’éducation pour être en mesure de fonctionner efficacement. Les entreprises capables de bien utiliser la technologie afin de poursuivre leurs objectifs et ayant la capacité de repenser leur modèle d’affaires seront celles qui devanceront leurs concurrents.

Travailler de la maison

Au cours des trois dernières décennies, une série de révolutions tranquilles dans la façon dont les bureaux sont utilisés, effaçant les perceptions et incorporant des méthodologies de travail de l’industrie de la technologie. Maintenant, les outils numériques tels que le courrier électronique, les outils Windows, Google Docs, la vidéoconférence, le tableau blanc virtuel et les canaux de chat ont rendu moins essentielle la présence d’un travailleur dans ces bureaux. La pandémie a transformé ces tendances divergentes en une question existentielle : à quoi sert une présence physique au bureau ? Une façon pour les patrons de superviser les branleurs? Un lieu de collaboration ? Un lieu où retrouver des amis et une vie sociale ? Un répit de la famille ? Une raison de quitter la maison ? Il s’avère que plusieurs ont réalisé que le bureau où on se rend pour effectuer notre travail peut se faire de n’importe où!

Avant la pandémie, les espaces de travail physiques et virtuels semblaient souvent en contradiction. Les ressources numériques qui permettent maintenant aux employés d’effectuer leur travail à domicile ont permis de se « présenter au bureau» et d’y passer toute la journée en ligne. Bien que ces outils prétendent améliorer/perfectionner l’espace de travail physique en améliorant la communication, ils peuvent saper la culture de bureau en réduisant les rencontres en personne.

Quelques leçons apprises : nous pouvons accomplir la plupart des tâches à distance sans baisse significative de productivité ou de qualité. La plupart des employés apprécient la flexibilité, en particulier ceux qui normalement effectuent du voyagement de trajet. Au fil du temps, cependant, l’interaction en personne est nécessaire pour faciliter la collaboration, établir des relations, résoudre des défis complexes et générer des idées. Le travail à distance continu prolonge la journée de travail, diffuse les limites de la vie professionnelle et de la vie mentale/personnelle et réduit la santé mentale. Attention, ici ce n'est qu’une opinion.

La technologie numérique ne doit pas remplacer la connexion humaine.

Bien que certaines entreprises reviendront à la présence physique au bureau, plusieurs réaliseront qu’il y a des avantages à travailler de la maison et que le tout peut se faire efficacement.

 

Événements virtuels

Avec de nombreuses conférences en personne annulées dans le monde entier en réponse à la pandémie, certains les changent pour être des événements virtuels.

Les conférences à elles seules représentent une industrie d’un billion de dollars et elles sont principalement un moyen essentiel d’échanger des idées et d’établir des relations professionnelles. Certaines entreprises tentent de combler le fossé entre les événements en personne et virtuels avec des plateformes qui combinent la vidéo, le réseautage, et plus encore pour essayer de saisir les avantages du réseautage lors d’un événement en personne et le contenu et la technologie des outils virtuels.

La pandémie a poussé les organisateurs de conférences et les propriétaires d’entreprise à sortir des sentiers battus et proposer des options convaincantes dans l’intérêt de la sécurité publique. Cette façon de faire se traduit par des innovations pour l’avenir et la façon dont les gens se rencontrent et interagissent mieux virtuellement.

Le travail à distance et la formation en ligne sont plus faciles et accessibles à tous grâce à des outils technologiques. Plusieurs entreprises technologiques ont profité de la pandémie pour déployer des outils qui peuvent aider les entreprises dans l’optique de faciliter le télétravail, les conférences virtuelles et l’éducation.

Quelques entreprises qui ont permis de faciliter le travail à distance :

Google, Zoom, Microsoft, etc..

Partout dans le monde, il demeure une évidence qu'une chose restera constante : le travail à distance. Qu’il s’agisse d’une décision provenant d’un employeur ou d’un choix personnel, il y a de fortes chances dans un avenir prévisible que bon nombre d’entre nous poursuivront le télétravail. Pour de nombreux professionnels, ce changement est un changement positif et bienvenu.

  

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